Biographie

profil-senateur

Pierre NGALLI NGOUA  a débuté sa carrière en France dans le domaine informatique, en 1974 après des études dans ce domaine comme Ingénieur complétées par deux DEA l’un en Econométrie et Prospective Economique, l’autre en  Finance d’Entreprises, et est Diplômé de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Organisation (ISTO) il intègre la Banque Africaine de Développement au siège dans le cadre de leur réorganisation. Entre autres missions à la BAD en sa qualité de Directeur de Département il sera tour à tour Président et membre des commissions des marchés. Cette expérience le conduit comme conseiller technique vers les Etats-Unis au PNUD où il découvre les politiques économiques de développement et les programmes d’appui pour l’Afrique, auxquels il va participer dès lors toute sa carrière. Il complète sa formation en économie internationale, participe à de nombreux colloques au FMI, à la BAD, aux Nations Unies, et devient Consultant auprès des institutions internationales.

En 1998 il sera nommé par le Président de la République Secrétaire Permanent à la Présidence de la République chargé du Passage à l’An 2000.Comme tel a rencontré le Président Clinton lors du sommet mondial des responsables du passage à l’An 2000.

Ensuite M. NGALLI NGOUA  s’investit au Cameroun et dans la région Afrique pour le développement du secteur privé et participe à plusieurs séminaires de Formation des Observateurs Indépendants auprès de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), il devient alors Observateur Indépendant Chef de Mission à la Commission Nationale des Marchés et à ce jour de plusieurs Commissions des Marchés Publics, et il a été particulièrement Observateur Indépendant pour le suivi de la Route Ambam-Kye-osie et le Projet en Eau Potable Mokolo-Mora.

Il a fait partie de la Commission ayant conçu et élaboré le code actuel des Marchés Publics au Cameroun.

A récemment collaboré à l’Etude sur les Coûts des Facteurs du Secteur Industriel au Cameroun (enquêtes auprès des entreprises) en 2008 comme Coordonnateur  Adjoint et l’un des Experts de AETS/APAVE dans le projet du Parc de Waza.

Il est Consultant International agréé auprès de la Banque Africaine de Développement et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dont il est Consultant : Directeur de projet depuis, 01 Janvier 2012. M. NGALLI a dû démissionner de ce poste en Mai 2013 conformément aux exigences des Nations-Unies lors de son entrée au Sénat du Parlement Camerounais.

M.NGALLI NGOUA est spécialiste de l’économie.

Depuis Mai 2013 M. NGALLI NGOUA Pierre est Sénateur au Parlement Camerounais Secrétaire de la Commission de la Production.